CONTEXTE ÉNERGÉTIQUE


En l’espace d’un siècle, la population de notre planète a considérablement augmenté, la majeure partie des pays s’est industrialisée, le niveau de vie a fortement augmenté malgré d’énormes disparités géographiques.

De ce fait, les ressources naturelles ont été en grande partie consommées, et aujourd’hui, les pollutions de toutes sortes sont suspectées d’être en partie à l’origine du réchauffement climatiques et de l’appauvrissement de la biodiversité.

Etudes thermiques en Alsace - ECOBATINERGIEDans ce contexte on observe que l’Energie sous toutes ses formes, utilisée pour se chauffer, pour le transport, la transformation des matières premières, l’industrie, le bâtiment …. est plus que jamais indispensable au développement de chaque pays et au bon fonctionnement de l’économie mondiale.

Parallèlement, la consommation énergétique des pays émergents (Chine, l’Inde … ) explose et vient dérégler le marché énergétique mondial, provoquant une hausses brutale et considérable du prix des énergies, ce qui n’est pas sans conséquences.

Devant ce constat, différentes Nations se sont engagées au cours des années, lors des sommets de Stockholm (1972), Rio (1992), Kyoto (1997) et Copenhague (2009) à réduire leur consommation énergétique et à diminuer leur émissions de gaz à effet de serre.

Infiltrometrie, thermographie infrarouge en AlsaceEn France, une feuille de route en faveur de l’écologie et du développement et de l’aménagement durable a été élaborée lors des Grenelles de l’environnement de 2007 et 2010.

Parmi les grands principes du projet de loi figurent ainsi pour les secteurs du Bâtiment et de l’Energie,
  • la division par 4 des émissions des gaz à effet de serre à l’horizon 2050
  • l’augmentation de la part des énergies renouvelables (objectif 23%)
  • la limitation à 50 kWhEP/m2/an de la consommation en énergie primaire des nouveaux
    bâtiments construits à compter du 1er janvier 2013 (particuliers)


Le secteur du « bâtiment » entre donc dans une période de mutation importante, désormais une habitation moderne devra conjuguer architecture, confort , faible consommation énergétique, faible impact écologique et environnemental, tout en restant accessible financièrement.

Le défi est donc de taille !



Le Bureau d’Etudes ECOBATINERGIE s’inscrit dans cette démarche, en vous accompagnant tout au long de votre projet, nous souhaitons être votre partenaire pour la réalisation de votre projet basse consommation