Infiltrométrie des bâtis

Dans le cadre de la RT2012 le Bureau d’études ECOBATINERGIE réalise les tests d’étanchéité à  l’air des enveloppes  (qualification QUALIBAT 8711 – certificat MB0300)

Le test d’infiltrométrie est aussi appelé  « test de perméabilité à l’air » ou « test de la porte soufflante » ou encore « Blower-door test ».

 EN QUOI CONSISTE L’INFILTROMETRIE  ?

L’infiltrométrie consiste à mesurer la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment, c’est dire à mesurer la quantité d’air parasite qui passe au travers de l’enveloppe et à identifier les fuites.

QUEL EST L’INTERET DE MESURER LA PERMEABILITE A L’AIR DE L’ENVELOPPE D’UN BATIMENT ?

L’isolation thermique et l’étanchéité à l’air sont indissociables

Les isolants thermiques sont des matériaux qui s’opposent aux transferts de chaleur.

Ils sont utilisés pour réduire les échanges de chaleur qui ont lieux, au travers des murs, des planchers bas, des planchers hauts, des rampants etc, entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.

Pour une performance maximum, l’enveloppe isolante doit traiter toutes les parois du bâtiment de manière continue.

Pour que l’enveloppe isolante soit efficace, il faut que tous les isolants soient posés jointivement.

Ainsi tout transfert de chaleur au travers de l’enveloppe se fera obligatoirement au travers de l’isolant, ce qui ralentira considérablement le transfert.

 

Cependant il existe dans tous les bâtiments des défauts d’étanchéités à l’air plus ou moins importants, dus la plupart du temps à une mauvaise mise en œuvre des matériaux constituants l’enveloppe.

Ainsi, au lieu de passer au travers de l’isolant thermique est d’être « freiné », le flux de chaleur passe au traverse l’enveloppe en suivant les infiltrations.

Une mauvaise étanchéité à l’air (infiltrations parasites) entraîne également une dégradation de la qualité de l’air et du confort des occupants, ainsi qu’une augmentation des risques de condensation et de moisissures.

Le test d’infiltrométrie a donc pour objectif de quantifier et d’identifier est les fuites parasites de l’enveloppe d’un bâtiment afin d’y remédier ultérieurement

 

QUE M’APPORTE UN TEST D’INFILTROMETRIE ?

En traitant les infiltrations identifiées, il est ainsi possible d’améliorer la performance thermique de l’enveloppe du bâtiment.

L’infiltrométrie permet donc de réaliser des économies d’énergie et permet d’améliorer le confort des occupants (réduction des « courants d’air » dus au x infiltrations nombreuses

Sur un bâtiment ancien, le traitement des infiltrations d’air permet de réduire la consommation en énergie 5 à 10%

Sur un bâtiment récent ou neuf, le traitement des infiltrations d’air permet de réduire la consommation jusqu’à 25 % !

 

LE TEST D’INFILTROMETRIE ÇA SE PASSE COMMENT ?

Le test est réalisé conformément à la norme  NF EN ISO 9972et au guide d’application FD-P50-784, par un opérateur Qualifié QUALIBAT  mesureur 8711 et autorisé par le MEEDDM (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie du Developpement Durble et de la MER)

Pour effectuer le test, on utilise un équipement de test appelé infiltromètre, que l’on place généralement à l’entrée du bâtiment.

Cet appareil est équipé d’un ventilateur et d’une toile de nylon permettant d’étanchéifier la porte d’entrée en ne laissant passer l’air qu’au travers du ventilateur.

Les bouches d’extraction de VMC, ainsi que les bouches d’arrivées d’air sont calfeutrées de manière à ne mesurer que les infiltrations au travers de l’enveloppe du bâtiment.

La perméabilité à l’air du bâtiment, c’est-à-dire le débit de fuite d’air en m3/h qui passe au travers de l’enveloppe, est mesuré en dépressurisation et en pressurisation sur une plage de 10 à 100 Pa environ (pression atmosphérique  = 101 300 Pa).

Les fuites sont identifiées sous 50 Pa de dépressurisation ou pressurisation, par le biais de fumigènes et d’un anémomètre et le cas échéant d’une caméra thermique.

Conformément à la norme NF EN ISO 9972et au guide d’application FD-P50-784, un rapport détaillé incluant les valeurs de perméabilité à l’air Q4Pasurf, n50, n, AL et incluant la recherche de fuites (photos) est remis au client

 



Commentaires fermés.